Bitcoin: Faut il investir sur le bitcoin?

Souvent décrié par certains, aduler par d’autres le considérant comme l’or digital. Essayons de garder la tête froide pour décrypter ce qu’est cette monnaie virtuelle. Car je vous garantit qu’il y a du profit à réaliser avec le Bitcoin en profitant de sa volatilité extrême. Faut il investir sur le Bitcoin? Décryptage.

Qu est ce que le bitcoin?

Le bitcoin est une monnaie dîte virtuelle, c’est plus précisément une monnaie numérique et crypographique qui repose sur la technologie de la Blockchain. Crée en 2009, le bitcoin a été inventé par un individu (ou un groupe) sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto dont on a aucune information fiable. Nous ne savons aujourd’hui toujours pas qui est Satoshi. 

D’ailleurs, ce nom constitue aussi l’unité de compte de cette monnaie: par exemple 0.0010000 BTC correspond à 10000 satoshis.

Mais ce qui est à noter, c’est que le bitcoin a décollé en 2009 de 1,50$ à 2930$ en 2017 et ce avec une volatilité très importante. 

Ce que le bitcoin apporte?

Décentralisé: sous le contrôle d’aucune banque centrale ni d’aucun Etat.

Sécurisé: les transactions reposent sur la technologie de la blockchain et les transactions sont réalisées au moyen de puissants algorithmes et formules mathématiques vous l’aurez compris, il ne peut pas y avoir d’erreur. Une fois que la transaction est partie, elle est partie et définitivement, elle est irréversible. Ainsi, il ne peut pas y avoir d’arnaque pour le récepteur.

Rapide: Seulement quelques minutes, partout dans le monde. Des délais se comptant en heures ont été observés durant la congestion du réseau bitcoin en mai/juin 2017. Cela devrait néanmoins rentrer dans l’odre pour un moment avec l’activitation du BIP 148. C’est toujours plus rapide qu’un virement bancaire vous me direz.

 

Faut il investir sur le bitcoin?

Vous l’aurez compris, le bitcoin est l’illustration d’un bouleversement technologique qui sera à l’origine de nombreuses innovations. 

Le bitcoin peut être considéré comme un investissement mais à classer dans la catégorie “risqué”, je n’irai pas conseiller à ma grand mère d’investir sur le bitcoin.

Il s’agit d’un actif encore peu mature qui n’a pas encore de véritable historique. Le bitcoin n’est pas encore très régulé, nous en saurons plus dans les prochains mois.

Même si ceux qui ont investis au bon moment sont désormais tranquille, un nouvel investisseur avec peu d’aversion au risque ne pourra dormir tranquille: le cours peut chuter pendant son sommeil.

Mais,

Si vous aimez le risque, vous ne pouvez pas ne pas étudier cette opportunité. Bien que le Bitcoin soit très volatile, il est clairement sur une tendance haussière forte depuis sa création. Il n’est jamais conseillé de prendre le train en cours de marche toutefois il ne faut pas oublier comment est valorisé le Bitcoin.

Et si le Bitcoin était l’or digital

Le bitcoin est considéré par beaucoup comme étant l’or digital. Est il une valeur refuge? Pour le moment la monnaie virtuelle n’est pas encore “crisis proven” toutefois tout comme l’or, le bitcoin a une quantité limité: il n y en aura pas plus de 21 millions.

Aujourd’hui 16 482 475 BTC ont été minés et représente l’offre maximale à ce jour.  

Le BTC ne remplacera pas nos monnaies actuelle mais il pourrait rapidement prendre de l’ampleur auprès du grand public et la demande devrait suivre par équation.

Voir aussi les 3 “altcoins” que préfèrent les investisseurs

TRADE WITH CARE!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *