Le premier secteur en passe d’être modernisé par la blockchain: les paiements

Par David Hamilton

Le secteur du paiement va être profondément transformé par la blockchain

La technologie blockchain offre l’opportunité unique au secteur du paiement d’améliorer efficacité et sécurité tout en réduisant, significativement, les coûts d’exploitation. La nature immuable et inaltérable de cette technologie révolutionnaire la rend parfaitement adaptée aux exigences du secteur du traitement des paiements. Des grandes sociétés financières ont déjà mis en avant des efforts considérables pour intégrer ce protocole décisif pour leur industrie.

Déjà, les principales sociétés émettrices de cartes de crédit, Visa, Mastercard et American Express travaillent à la mise en place d’un système basé sur la blockchain dans le but d’améliorer leur business model actuel. Les avantages de la technologie blockchain sont évidents. A ce stade de l’adoption, les entreprises qui ne rejoindront pas le train “blockchain” resteront sur le quai. En d’autres termes, la technologie blockchain va être la nouvelle norme pour l’industrie des paiements et si tout se passe comme prévu, la transformation pourrait arriver beaucoup plus tôt que vous ne le pensez.

6 façons dont la blockchain change les paiements.

La technologie blockchain est en train de transformer le commerce à l’échelle mondiale. Le secteur du paiement profite grandement de l’intégration de ces deux secteurs économiques. La demande pour les services liés à la blockchain a tellement augmenté au cours de ces cinq dernières années que les fournisseurs de blockchain comme HEFFX sont florissant sur le marché. HEFFX fournit aux entreprises un accès facile aux protocoles basés sur la blockchain. Depuis sa création, cette entreprise est en constante croissance, à mesure que les avantages d’un business model basé sur la blockchain sont mieux compris sur le marché.

1-Plus de sécurité

La cybercriminalité est devenue un fléau pour internet au cours de la dernière décennie et les analystes prédisent des pertes de plus de 6000 milliards de dollars d’ici 2021. La protection des données personnelles est de la responsabilité des entreprises de traitement des paiements et la technologie blockchain pourrait contribuer à garder vos informations en sécurité à l’avenir.

violation de données carte de crédit
graphique représentant les violations de données sur cartes de crédit

Les transactions blockchain peuvent contenir une quantité incroyable de détails, y compris la date, l’heure, les montants, des profils de comptes, des accords contractuels liés aux smart-contract et la liste n’est pas terminée. Toutes ces informations pourraient être utilisées pour vérifier votre transaction et confirmer votre achat. 

2-Services d’authentification

Pour aller un peu plus loin, un système d’identification personnelle blockchain pour permettre de confirmer l’authenticité de l’expéditeur ou du destinataire d’un paiement. Les sociétés de paiements telles que VISA comptabilisent des milliards de dollars de revenus en raison de transactions non autorisées chaque années. En passant à un système basé sur la blockchain, ces sociétés pourraient éliminer une grande partie de la fraude liée au piratage et au vol d’identité.

3-Les brèches informatiques

La technologie blockchain est quasi impossible à pirater en raison de sa nature décentralisée. Un pirate informatique aurait besoin d’attaquer des milliers d’ordinateurs en même temps pour modifier un morceau de code sur la blockchain. Ce type d’action représenterait un coût prohibitif pour un pirate. En choisissant un business model basé sur la blockchain, une entreprise augmente la confiance des clients.

4- Les paiements transfrontaliers

L’économie mondiale se rétrécit. Aujourd’hui, il est courant pour une entreprise d’envoyer de grande quantité de capitaux à l’échelle internationale. De tels paiements transfrontaliers peuvent être extrêmement coûteux en raison des taux de change et des frais de vérification par les tiers impliqués pour le transfert de sommes importantes dans un pays différent. Si ces frais sont perturbants pour les entreprises, ils peuvent être un frein pour une personne qui tente d’envoyer des fonds à l’étranger.

Heureusement, la nature peer-to-peer de la technologie blockchain élimine le besoin de tierces parties pour la vérification. Une entreprise peut envoyer 1 million de dollars d’ethereum aussi rapidement qu’une personne qui envoie 10 dollars. Les capacités de rationalisation de la technologie sont indéniables et c’est précisément ce dont le secteur du paiement a besoin afin de réduire le gâchis provoqué par le business model actuel.

mouvements internationaux de capitaux
Mouvements internationaux de capitaux

5 – Réduit les coûts

Une transaction traditionnelle en monnaie fiduciaire peut impliquer plus de 30 systèmes de traitement et de vérification par des tiers. Chacune de ces tierces parties ajoute une petite taxe à la transaction. Un business model intégrant la technologie blockchain pourrait éliminer tous ces frais tout en offrant une solution plus sure.

6 – La durée d’une transaction blockchain

Les transferts en monnaie fiduciaire sont non seulement plus coûteux mais aussi plus lent. Selon le montant et la destination des fonds, vous pouvez attendre plus d’une semaine pour recevoir les fonds. Or une transaction blockchain ne prend en moyenne que 20 secondes, le gagnant est clair. Des entreprises telles que BitPesa, une plateforme de paiement basée en Afrique, permettent aux entreprises d’envoyer des fonds via la blockchain sans les retards constatés dans les circuits traditionnels.

De plus en plus adoptée 

La blockchain est la technologie émergente numéro un de notre époque et tous les aspects de notre secteur financier vont changer grâce à cette avancée technologique. Il existe déjà une foule de cryptomonnaies qui se focalisent sur les solutions pour le secteur du paiement. Vous pouvez vous attendre à ce que cette liste augmente au cours des prochaines années, pendant que le marché continue de se développer.

Pour parler de l’intégration de la blockchain au secteur des paiements, il serait négligent de ne pas parler, du moins brièvement, de Ripple (XRP). Ripple est un système de règlements en temps réel brut qui a été spécifiquement conçu pour fournir aux banques l’accès aux avantages de la technologie blockchain avec un coût de mise en oeuvre abordable. Ripple

ripple
Ripple aide les institutions financières à utiliser la blockchain

est devenu extrêmement populaire depuis sa sortie en 2012. L’année dernière, Ripple a réussi à établir des partenariats avec certaines des plus grandes institutions financières du secteur dont 61 banques japonaises, Santander et Moneygram pour n’en nommer que quelques unes.

Le business model actuel va se moderniser avec la blockchain.

Compte tenu du succès continu de plateformes telles que Ripple, il facile de voir vers quoi va tendre l’industrie du paiement. Les investisseurs et les institutions financières peuvent bénéficier des avancées apportées au secteur des paiements grâce à l’intégration de la technologie blockchain. Il y a déjà de nombreux autres “ripple” qui sont en train de prendre de l’ampleur dans le secteur.

Cette article de David Hamilton a été publié sur CoinCentral.com avec le lien de l’article original:

https://coincentral.com/the-first-business-model-blockchain-is-upending-payments/

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *